Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Auxiliaire de puériculture

Formation

L’auxiliaire de puériculture exerce une activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R. 4311-3 à 4311-5 du Code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.
Dans les établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans, l’activité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du Code de la santé publique.

Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.


La formation s’articule autour de plusieurs compétences :

Les 10 compétences qui seront acquises lors de la formation sont organisées autour de 5 blocs de compétences :

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.
Bloc 2 – Évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Les compétences et modules sont précisés en annexe II de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.


Une formation alliant théorie et pratique professionnelle

La durée de la formation est de 1 540 heures (44 semaines) et peut être suivie de façon continue ou discontinue sur une période maximale de deux ans. Elle comprend :

  • des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance, d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. Ils comprennent dix modules dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés ou de travaux pratiques groupes.
  • une formation en milieu professionnel de 770 heures correspondant à un total de 22 semaines. Elle comprend quatre périodes de stages: 3 stages de 5 semaines + 1 stage de 7 semaines

L’évaluation de la formation

L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III de l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.

En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale. Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés.

Le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) est délivré aux personnes ayant :

  • Suivi la totalité de la formation, sauf dispense partielle
  • Validé les 5 blocs de compétence (L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence)

Dispenses de formation

ÉQUIVALENCES DE COMPÉTENCES ET ALLÈGEMENTS

Sous réserve d’être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes précisés à l’article 14 de l’Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.


Modalités d’admission à la formation d’auxiliaire de puériculture

Conditions d’admission

Pour se présenter :

  • aucune condition de diplôme
  • être âgé de 17 ans au moins à la date de rentrée en formation

Modalités d’accès

Les modalités d’admission sont précisées dans l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.

Il existe plusieurs modalités d’accès à la formation d’auxiliaire de puériculture :

Formation initiale et formation professionnelle continue

Sélection sur dossier et entretien

Tous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel : DEAS, Diplôme d’assistant de régulation médicale (ARM), DEA, DEAES, DEAVS, MCAD, CAFAD, DEAMP, CAFAMP, TPAVF, TPASMS, CAP spécialité Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) et les personnes titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP et SAPAT.

Bon à savoir : La passerelle vers le diplôme Auxiliaire de puériculture

Obtenez un double diplôme et donc une double compétence très apprécié des recruteurs !

Si vous êtes inscrit à pôle emploi et avez déjà un diplôme permettant des dispenses, vous avez la possibilité de suivre cette formation en étant pris en charge financièrement.

Pour tout information vous pouvez prendre contact avec la responsable de la formation continue de l’institut Caroline Malvesin (voir l’onglet contactez-nous) ou avec votre conseiller pôle emploi.


Cas particulier des Agents des Service Hospitaliers Qualifiés

Accès direct après étude du dossier sur décision du directeur de l’institut de formation

Sont dispensés de l’entretien, les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) de la fonction publique hospitalière et les agents de service remplissant les conditions ci-dessous :
1° Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Pour les personnes qui seraient intéressées par la formation ASHQ d’une durée de 70 h, consulter l’onglet « la formation continue » sur ce site.


La validation des acquis de l’expérience

L’institut offre la possibilité de valider totalement ou partiellement le diplôme d’aide-soignant par le biais de la validation des acquis de l’expérience.

Pour les personnes intéressées et qui peuvent y prétendre, se rendre sur https://ifsi.fondationdiaconesses.org/vae-as-ap/

Les épreuves

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base du dossier et pour les personnes concernées de l’entretien. Elle vise à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

Places disponibles

Le nombre d’étudiants est limité à 55 dont 11 sont réservées à la voie FPC et ASHQ et 15 à la passerelle.

Calendrier admission rentrée scolaire 2022/2023

Les calendriers sont commun pour la région Ile de France

  • Période d’inscription : 28 Mars au 10 Juin minuit 2022
  • Affichage des résultats : Lundi 4 Juillet 2022 à 14h
  • Validation d’inscription par le candidat : jusqu’au Mercredi 13 Juillet 2022
  • Date de rentrée: première semaine du mois de Septembre 2021 (semaine 35 pour 2022)

Pour s’inscrire à la sélection auxiliaire de puériculture 2022-2023

Les inscriptions se font auprès des IFAP

Note à l’attention des candidats qui rencontrent des difficultés pour télécharger le dossier. Vous avez la possibilité de le demander sur l’adresse mail ci-dessus ou de vous rendre à l’IFSI des Diaconesses au 95 rue de Reuilly, 75012, PARIS sur RDV en contactant le 01.43.41.41.41 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.  Rendez-vous valable uniquement pour le dépôt du dossier (aucune aide pour la constitution du dossier ne sera apportée).

Les résultats sélection AP pour 2022-2023

Affichage des résultats le 4 juillet à 14 h


Quelques chiffres de la promotion AP 2019-2020 :

Sur 40 étudiants : 95% de diplômés et 5% d’interruption

Quelques chiffres de la promotion AP 2020-2021 :

  • 44 étudiants admis en formation
  • 40 sont présents en fin de formation soit 4 d’interruptions (9,09 %)
  • 80% de diplômés

Quelques chiffres de la promotion AP Parcours partiel (diplômé Aide Soignant) 2021-2022 :

Sur 16 étudiantes : 13 sont diplômées, 1 en attente, 2 non diplômées


POUR PLUS D’INFORMATION :

Cadre de la formation: Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Modalités d’admissions: Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.

Évolution de certaines modalités suite à la crise sanitaire: Arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19