Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Infirmier / infirmière

Formation

(Arrêté du 2 août 2011 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au référentiel des études conduisant au diplôme d’état infirmier(ère) et au grade licence)

« Est considérée comme exerçant la profession d’infirmier(ère), toute personne qui, en fonction des diplômes qui l’y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou d’encadrement… »
« L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage de formation et d’éducation à la santé.
Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel. Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif. »


Définition du métier

« Évaluer l’état de santé d’une personne et analyser les situations de soins ; concevoir et définir des projets de soins personnalisés ; planifier des soins, les prodiguer et les évaluer ; mettre en œuvre des traitements. Les infirmiers dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. Les infirmiers interviennent dans le cadre d’une équipe pluriprofessionnelle, dans des structures et à domicile, de manière autonome et en collaboration. »


La formation s’articule autour de plusieurs compétences

Les 10 compétences qui seront acquises lors de la formation sont les suivantes :

01  Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
02  Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
03  Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
04  Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
05  Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
06  Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
07  Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
08  Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
09  Organiser et coordonner des interventions soignantes
10  Informer et former des professionnels et des personnes en formation


Les savoirs se construisent en alternant stage et formation théorique

La durée de formation est de trois années, soit 6 semestres de 20 semaines chacun, équivalent à 4200 heures de formation. La répartition des enseignements est la suivante :

Une formation théorique de 2100 heures comportant des Unités d’Enseignement (UE) de 4 types:

  • des Unités d’Enseignement dont les savoirs sont dits contributifs aux savoirs infirmiers : sciences humaines, sciences biologiques et médicales. Ces enseignements sont dispensés par lUniversité de PARIS en visioconférence ou en direct.
  • des Unités d’Enseignement de sciences infirmières,
  • des Unités d’intégration des différents savoirs dans leur MOBILISATION en situation,
  • des Unités de savoirs transversaux (Méthodologie, Anglais, etc.) Ces trois derniers types d’UE se formalisent à l’IFSI par des cours magistraux (CM) des travaux dirigés (TD) et des travaux personnels guidés (TPG) 

Une formation clinique de 2100 heures réparties en stage de 5 à 10 semaines chacun. Ces stages sont de 4 types :

  • Soins de courte durée (Médecine Chirurgie Obstétrique),
  • Santé mentale ou psychiatrie,
  • Soins de longue durée, soins de suite ou de réadaptation,
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie.

La nature et les modalités de l’évaluation sont fixés pour chacune des unités d’enseignement dans l’annexe V de l’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 16 Décembre 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

Le diplôme d’état infirmier est délivré après l’obtention des 180 crédits européens correspondants à l’acquisition des dix compétences du métier infirmier : 120 crédits (ECTS) pour les unités d’enseignement et 60 crédits (ECTS) pour la formation clinique en stage. La validation de chaque semestre s’obtient par l’acquisition de 30 crédits européens. Les possibilités de validation de blocs de compétences sont précisées dans l’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 16 Décembre 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

DISPENSES DE FORMATION

Les personnes admises en formation peuvent faire l’objet de dispenses d’unités d’enseignements ou de semestres par le directeur d’établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel. Ces candidats doivent déposer auprès de l’établissement d’inscription leur demande de dispense sur la base des documents visés à annexe l’article 8 de l’Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 16 Décembre 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier. Les demandes de dispense doivent être remises avec le dossier d’inscription.


Inscription à la formation infirmière

Inscription à la formation infirmière

  • via la sélection ParcourSup (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en réorientation)
  • via l’inscription à la sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue ayant cotisé à un régime de protection sociale d’une durée minimum de trois ans.

Le quotas d’étudiants est de 90 dont 33% des places sont réservés aux candidats relevant de la formation professionnelle continue.


I- INSCRIPTION VIA LA SÉLECTION SUR LA PLATEFORME PARCOURSUP – Qui est concerné?

  • Les néo-bacheliers,
  • Les bacheliers,
  • Les étudiants en reconversion des études dont PACES,
  • Les candidats en reconversion professionnelle bacheliers,
  • Les infirmiers étrangers hors UE si leur baccalauréat est comparable

Les conditions d’admission

La sélection pour l’admission se réalise sur dossier.

L’examen des dossiers est réalisé selon des procédures harmonisées au niveau national par chaque regroupement d’IFSI.

L’ensemble des compétences et la valorisation des parcours est prise en compte avec un objectif de diversité du recrutement.

Pour l’année 2022, vous avez jusqu’au 29 mars pour formuler vos vœux

Parcoursup 2022 : formuler ses vœux pour des instituts de formation en soins infirmiers YouTube

Calendrier parcoursup pour la rentrée 2022

Pour tout savoir sur les dates clés : https://ifsi.fondationdiaconesses.org/wp-content/uploads/2022/03/Parcoursup2022_calendrier_3-étapes.pdf


II- INSCRIPTION VIA LA SÉLECTION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 2022/2023

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture relèvent de la même sélection que les candidats relevant de la formation professionnelle continue ayant cotisé à un régime de protection sociale d’une durée minimum de trois ans.

Date de rentrée de septembre: lundi 5 septembre 2022 (promotion de septembre 2022-2025)

Calendrier de la sélection est achevé pour 2022 – prochain calendrier prévisionnel 2023-2024

  • Période d’inscription 2023-2024 : de novembre 2022 à janvier 2023
  • Épreuves orales des candidats titulaires du D.E.A.S. et D.E.A.P :
  • Épreuves orales des candidats en reconversion professionnelle :
  • Épreuve écrite le
  • Affichage des résultats :

>  le Dossier d’inscription à la sélection FPC 2023 sera disponible en fin d’année (les candidats doivent être âgées de 17 ans au moins à la date de rentrée en formation)

Les épreuves

1 épreuve orale + 2 épreuves écrites (français et mathématiques) de 30 min chacune



Quelques chiffres de la promotion infirmier 2017-2020 :

  • Sur 80 étudiants : 94% de diplômés et 4% d’interruptions 

Quelques chiffres de la promotion infirmier 2018-2021 :

  • Sur 63 étudiants : 90,5 % de diplômés
  • Bilan à mi-parcours :
    • 66 % des étudiants satisfaits des méthodes pédagogiques
    • 75 % des étudiants satisfaits des séquences de simulation en santé
      • parole d’étudiant : « c’est intéressant bien qu’intimidant« 
    • 77 % des étudiants satisfaits du suivi pédagogique :
      • Parole d’étudiant « Permet de voir et discuter de son évolution, de se remettre en question et de s’améliorer, de se rendre compte où sont nos difficultés. L’écoute et la disponibilité sont très appréciées « 

Pour plus d’informations, consultez:

Le

L‘Arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 16 Décembre 2020 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier comprenant le référentiel d’activité (Annexe I), le référentiel de compétences (Annexe II) et le référentiel de formation (Annexe III).

L’arrêté du 29 mai 2020 relatif aux aménagements de la formation en soins infirmiers et aux modalités de délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19

L’Arrêté du 15 mai 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission à la formation en soins infirmiers dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19

Vous pouvez également retrouver des informations sur les formations et professions paramédicales sur les sites suivants :

LEGIFRANCE

DEFI METIERS

ORIANE INFO