Présentation de l’établissement

Présentation de l’IFSI  – IFAS – IFAP

L’Institut de formation des Diaconesses de Reuilly propose les formations diplômantes suivantes :

• la formation infirmière sur trois ans : 80 élèves par promotion,
• la formation aide-soignante sur une année : 40 élèves par promotion,
• la formation auxiliaire de puériculture sur une année : 40 élèves par promotion.

Elles bénéficient de subventions du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Plus d’information au 01 43 41 41 41

Ce pôle formation comporte aussi un département de formation préparatoire aux concours sanitaires et de formation continue.

Pour chacune des formations proposées, l’accent est mis sur :

• la professionnalisation de l’étudiant, de l’élève ou du stagiaire à travers l’acquisition de savoirs, savoir-faire, attitudes et comportements spécifiques aux métiers de la santé,
• le développement personnel de l’étudiant, de l’élève ou du stagiaire en ce qui concerne :

– ses ressources méthodologiques, théoriques, gestuelles, relationnelles, de réflexion éthique,
– ses capacités réflexives (capacités critiques, capacités de questionnement…),
– ses capacités à s’adapter à des situations variées et à intégrer de nouveaux savoirs,
– la construction de son projet professionnel.

Les programmes de formation sont articulés autour de l’acquisition de compétences :
• 10 compétences requises pour les infirmiers,
• 8 compétences requises pour les formations aide-soignante et auxiliaire de puériculture.

Présentation de la Formation Professionnelle Continue

Fort de son expérience en formation paramédicale l’Institut de Formation Caroline Malvesin – Les Diaconesses de Reuilly vous propose des préparations aux différentes épreuves de sélection

• infirmier(e)
• aide-soignant(e)
• auxiliaire de puériculture

Ces préparations aux épreuves de sélection et à la formation sont variées :
– adaptées à vos besoins
– avec échelonnement des paiements

Des méthodes pédagogiques actives, auprès de groupes de 12 à 25 stagiaires.

Une équipe pédagogique expérimentée à votre écoute :

Coordination administrative Tél. : 01 43 41 42 14 / 06 68 96 07 55

Le projet pédagogique

Notre projet pédagogique des finalités communes pour les 3 filières

Se former aux métiers de la santé
Conformément aux différents référentiels et à nos conceptions explicitées ci-dessus, les finalités visent à favoriser le processus de professionnalisation et la construction progressive des compétences spécifiques afin que le futur professionnel soit capable de :

Réaliser une véritable démarche clinique :
– Développer une démarche de questionnement, de réflexion éthique
– Organiser les interventions de soins, collaborer

Encadrer :
– Se tenir informé

Être capable de revisiter sa pratique, de continuer à apprendre et à se former.
Ces orientations vont se décliner de façon spécifique pour chacune des filières, en fonction des champs de compétence, des niveaux de responsabilité, mais de façon complémentaire, sur des temps communs parfois, afin de favoriser la collaboration entre ces métiers.

Notre conception de la formation

Professionnalisation – Compétence
Le processus de professionnalisation correspond à l’intention de rapprocher les personnes à former et les situations de travail, en vue de permettre le développement articulé des compétences et des processus d’action spécifiques aux situations de travail concernées.

Notre conception de l’apprenant

– la composante cognitive liée,
– la composante affective et émotionnelle,
– la composante sociale et culturelle,
– la composante motricité et gestuel,
– la composante motivation.

L’équipe pédagogique souhaite que l’apprenant soit :

• animé du désir de soigner et d’apprendre,
• capable de communiquer, de s’engager dans une relation individuelle et/ou collective,

• capable de revisiter ses représentations et valeurs, de se questionner et être à la fois SUJET – ACTEUR de sa formation.

Principes pédagogiques

L’équipe pédagogique se propose de créer un environnement propice à la formation soit :
• favoriser la construction des différents savoirs,
• partager des savoirs professionnels,
• accompagner l’élève ou l’étudiant dans son processus d’apprentissage.

Le courant pédagogique privilégié est de type socioconstructiviste, ce qui nous semble favoriser la posture active et réflexive du formé.

La construction de savoirs et des connaissances s’effectue À PARTIR de situations de soins, croisées avec les compétences à acquérir.

Ces situations sont construites de façon pédagogique ou vécues en stage et vont permettre à l’étudiant, à l’élève :

• d’identifier les différents champs de savoir et concepts en jeu dans le développement de compétences, les savoirs à construire, les ressources à mobiliser…
• de développer la posture de recherche de savoirs et de SENS, dynamique d’apprentissage, pour pouvoir agir puis transférer de façon adaptée à une nouvelle situation.

Les situations sont d’emblée étudiées dans leur globalité, afin que l’étudiant construise de la connaissance par lui-même au cours du stage.